L’innovation

Modifié par Mr_henri.idf2

En 1920, un maître japonais utilisant un abaque pouvait réaliser des calculs (comme diviser un nombre par un autre) 4,5 fois plus rapidement que ne pouvait le faire à la main une personne compétente en mathématiques. Cette différence a probablement été constante pendant des siècles, car l’abaque est un instrument de calcul ancien.

Cependant, aux alentours de 1940, la vitesse de calcul s’est envolée. Par exemple, l’IBM 1130 introduit en 1965 était 4 520 fois plus rapide que le calcul à la main, comme vous pouvez le voir sur le Graphique 13.3. L’entrée la plus récente, le super-ordinateur SiCortex, réalise un milliard de calculs à la seconde. C’est plus qu’un quadrillion de fois plus rapide que vous : le processus ne semble donc pas ralentir.

Une entreprise innovante peut produire un nouveau bien ou un service à un coût qui attirera les acheteurs ou un bien à un coût plus faible que ses concurrents. Le premier est appelé une innovation de produit, le second une innovation de procédé.

L’innovation radicale introduit une technologie ou une idée entièrement nouvelle, qui n’était pas disponible jusqu’à présent. Le format MP3 a permis la compression de la musique de manière à permettre un stockage facile sur des disques durs et de la transmettre via Internet, offrant ainsi une manière sensiblement différente des CD ou vinyles de stocker de la musique. Vous avez déjà découvert l’amélioration incrémentale de la machine à tisser (spinning jenny) – l’une des inventions majeures de la Révolution industrielle – dotée initialement de seulement huit broches pour finir par en avoir plusieurs centaines. Elle améliore un produit ou procédé existant, de manière cumulative.

Après avoir regardé la Vidéo : « Vies d’entreprises : une entreprise exportatrice », expliquez en quoi Thuasne est une entreprise innovante.

Les innovations technologiques peuvent permettre de dépasser les concurrents.

Imaginez que vous avez trouvé un nouveau moyen de reproduire un son en haute qualité. Votre méthode est vraiment moins chère que les autres méthodes utilisées. Vos concurrents ne peuvent pas vous copier, soit parce qu’ils n’arrivent pas à développer cette méthode, soit parce que vous avez breveté ce procédé (rendant illégale toute tentative de vous copier).

Supposons que vos concurrents continuent à proposer leurs services à un prix nettement supérieur à vos coûts. Si vous proposez un prix identique ou juste inférieur au leur, vous pourrez vendre autant que ce que vous pouvez produire : vous fixez donc un prix similaire, mais vous réalisez des profits bien plus élevés que ceux de vos concurrents.

Dans ce cas, nous disons que vous profitez d’une rente d’innovation.

Les rentes d’innovation ne durent pas éternellement. Les autres entreprises, remarquant que des entrepreneurs réalisent des rentes économiques, finiront par adopter la nouvelle technologie. Elles vont également réduire leurs coûts et leurs profits augmenteront.

La perspective de ces rentes d’innovation entraîne d’autres acteurs à essayer de copier l’invention. S’ils réussissent, les rentes d’innovation temporaires finissent par être dissoutes par la concurrence. À l’issue du processus d’imitation, l’innovateur initial reçoit uniquement de quoi couvrir le coût d’opportunité du capital, ramenant les profits économiques à zéro.

Sur le Graphique 13.4, on a représenté les coûts de recherche, de développement et de déploiement d’une innovation ainsi que la rente d’innovation (profits supérieurs au coût d’opportunité du capital) associée à une même invention fructueuse.

Les derniers arrivés peuvent aussi être poussés à adopter l’innovation, car les prix plus faibles qui résultent d’une large adoption des nouvelles méthodes menacent de faillite ceux qui conservent l’ancienne technologie. Une entreprise qui n’innove pas fera des profits économiques négatifs, c’est-à-dire que ses recettes ne seront pas suffisantes pour couvrir le coût d’opportunité du capital.

Nous utilisons le mot innovation pour désigner aussi bien le développement de nouvelles méthodes de production et de nouveaux produits (invention) que la diffusion de l’invention dans l’économie (diffusion).

Lorsque l’entreprise parvient à innover, elle peut en tirer des rentes, au moins dans le court terme, jusqu’à ce que ses concurrents la rattrapent. D’autres innovations peuvent alors être nécessaires pour rester en tête. Une fois commercialisée par Toyota en 1997, la Prius, la première voiture hybride produite à grande échelle, a efficacement monopolisé le marché des hybrides. Une telle entreprise gagne des rentes de monopole (des profits économiques au-dessus de ses coûts de production) provenant de sa position d’unique fournisseur de ce type de voitures. Plusieurs années se sont écoulées sans trop de véhicules comparables sur le marché, et ce n’est qu’à partir de 2003 que plusieurs marques lui ont fait une concurrence sérieuse. La Toyota Prius est ainsi restée leader sur le marché avec plus de 50 % des ventes.


Innovation de produit : Une innovation qui produit un nouveau bien ou service à un coût qui attirera des acheteurs.

Innovation de procédé : Une innovation qui permet à un bien ou service d’être produit à un coût moins élevé que ses concurrents.

Rente d’innovation : Surplus de profits par rapport au coût d’opportunité du capital qu’un innovateur génère en introduisant une nouvelle technologie, structure organisationnelle ou stratégie de marketing. Connu également sous le terme : rentes schumpétériennes.

Coût d’opportunité du capital : La quantité de revenu qu’un investisseur aurait pu obtenir en investissant l’unité de capital ailleurs.

Profits économiques : Les recettes d’une entreprise auxquelles on soustrait les coûts totaux (y compris le coût d’opportunité du capital).

Invention : Le développement de nouvelles méthodes de production et de nouveaux produits.

Diffusion : La diffusion de l’invention dans l’économie.

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/economie-premiere-stmg-econofides ou directement le fichier ZIP
Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0